Un geste de courtoisie

Le président Villeneuve a récemment reçu de la part de la direction France du ministère des Relations internationales du Québec un exemplaire de l'édition spéciale  Légion d'honneur du dictionnaire Robert.

Un ouvrage à la calligraphie remarquable présentant une belle introduction sur les origines, la finalité et les règles de fonctionnement de l'Ordre.Cette réalisation est due à l'ancien Grand chancelier, le général d'armée Jean-Louis Georgelin que notre association a eu le plaisir de recevoir lors de sa visite officielle au Canada.Elle comporte aussi un encart particulier sur le Québec où sont présentés les parcours de certaines personnalités québécoises décorées de la Légion d'honneur. Nous sommes heureux que le portrait d'un de nos plus récents membres, Bernard Bélanger, fasse l'objet d'une telle évocation voulant souligner la vivante actualité de l'Ordre. Cette référence et cet envoi rejaillissent sur l'ensemble des membres québécois de l'association qui ont toujours à coeur d'entretenir les liens d'amitié qui unissent la France et le Québec. Votre secrétariat a tenu à remercier le directeur France de ce geste de courtoisie apprécié.

Une relève assurée de belle façon

La rencontre estivale 2017, sur les installations extérieures du Club Tennis Montcalm, a connu un grand succès avec plus de quarante personnes présentes appartenant aux deux associations de la Légion d'honneur et de l'Ordre du mérite. Le temps était superbe et le plaisir de se retrouver ensemble manifeste.

Ce fut aussi l'occasion de donner la chance à un jeune traiteur de la relève de prendre le relais de notre fidèle Christian qui entend bénéficier d'une retraite méritée après plus de quarante ans de service en restauration.Le jeune Steven a su relever le défi de façon superbe et le président Villeneuve lui a souhaité bonne chance dans ses nouveaux défis professionnels. Chritian  et son épouse étaient les invités personnels de l'association et les membres ont pu leur témoigner ainsi leurs renmerciements.
Ce samedi 22 juillet ne laissera que des bons souvenirs.


Le Docteur Brochet honoré

Le docteur François Brochet, médecin émérite, a reçu le prix Jean Bouchard. Ce prix, attribué aux deux ans, à un radio-oncologue dont la carrière est  jugée remarquable autant au plan scientifique qu'au plan humaniste lui a été remis, le 27 mai 2017, par ses pairs à l'hôtel Marriott Château Champlain de Montréal. (L'article de presse joint en donne tous les détails)
De plus, il a été fait citoyen d'honneur de la ville de Saguenay pour son implication régionale tant professionnelle que comme consul honoraire de France.
Cette reconnaissance à un membre éminent de l'association des membres de la Légion d'honneur de Québec rejaillit sur l'ensemble des personnalités décorées de ce premier ordre national français.
Bravo, docteur et merci.

Le soleil au rendez-vous

Le samedi 23 juillet 2016 a permis à la quarantaine de personnes qui se retrouvaient sur la pelouse du Club de tennis Montcalm de renouer, sous le soleil, avec le traditionnel BBQ de l'association

. L'évènement fut une parfaite réussite et plusieurs membres de l'Odre national du Mérite avaient accepté de se joindre à l'activité. 

Le président Villeneuve avait invité, à sa table, le nouveau légionnaire Alban d'Amours et la président de l'ONM Jeanine De Feydeau. Notre ami traiteur Christian avait quitté sa retraite pour servir aux invités des filets mignons succulents. Un beau moment d'amitié partagé.


Une reconnaissance méritée

Alban d'Amours,

ancien président du Mouvement Desjardins (2000-2008), est une figure emblématique de l'économie coopérative au Québec.Pour rendre hommage à son action dans ce domaine et particulièrement en faveur de partenariats franco-québécois, Nicolas Chibaeff, consul général de France, lui a remis le 23 juin 2016,lors d'une cérémonie officielle à la résidence de France, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

M Alban d'Amours avait tenu à rassembler autour de lui, pour ce moment de reconnaissance, les membres de sa famille, des anciens et anciennes collègues de Desjardins et ses voisins de la rue Kilmarnock.Le secrétaire de l'association, à l'origine de la démarche, était également présent.

Une belle opportunité

Le mercredi 23 mars 2016, l'institut militaire de Québec tenait la septième édition de la Rencontre internationale Université-Défense de Québec sous le thème de la coopération opérationnelle. Parmi les conférenciers invités, deux officiers de la Légion d'honneur, les généraux de corps d'armée (2S) Gilles Rouby (France) et Lamine Cissé (Sénégal).

Aujourd'hui directeur général de l'Institut Themiis à Paris, le général Rouby a terminé sa carrière militaire comme représentant militaire de la France auprès de l'Alliance Atlantique et de l'Union européenne.
Le général Cissé, après avoir été chef d'état-major général des armées sénégalaises,a été l'un des premiers artisans de  l'alternance démocratique au Sénégal comme ministre de l'intérieur au moment des élections présidentielles entre les présidents Diouf et Wade. Il est aujourd'hui président de Partners  West Africa.
Avant de prendre leurs vols de retour, ces deux personnalités se sont entretenues avec les présidents Villeneuve et Normand au restaurant du Bonne Entente le jeudi 24 mars. Une belle rencontre entre légionnaires.

Une Assemblée générale chaleureuse

Le vendredi 27 novembre 2015, de nombreux membres se sont d'abord retrouvés au Club de tennis Montcalm pour la traditionnelle assemblée générale annuelle. A cette occasion, deux invités ont pu s'exprimer sur le programme de bourses d'excellence :


monsieur Louis Dallaire, directeur du conservatoire de musique de Québec et la lauréate 2015 du conservatoire, madame Ariane Fillion-Thériault, pianiste. L'assemblée a reconduit les membres du conseil dans leurs fonctions respectives et s'est ensuite dirigée vers la résidence du Consul général de France, monsieur Nicolas Chibaeff. Une ambiance très chaleureuse a marqué cette réception qui a bénéficié d'un bel intermède musical pendant lequel madame Fillion-Thériault a magnifiquement interprété la pièce Ondine de Maurice Ravel.

Nos membres ont pu retrouver avec plaisir le grand Chef Max One Onté Gros-Louis et son épouse qui se relevaient de plusieurs problèmes de santé ainsi que que le vétéran pilote du Bomber Command Jean Cauchy qui avait tenu à connaître sa première assemblée générale. Un grand merci à tous les participants.

Le départ d'un grand vétéran

Nous avons appris avec tristesse le décès du Major-Général Roland Reid, né à Montréal en 1920.
Le général Reid avait  pris part au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 au sein du 2ème bataillon du Devonshire Régiment et participé aux combats pour la libération de l' Europe où il sera blessé à deux reprises.
De retour au Canada après la guerre, il décide de rejoindre les rangs du Royal 22e régiment.
En 1951, il commande la compagnie A du 2e Bataillon en Corée sous le commandement du Lieutenant-Colonel Dextraze. Il est  commandant de ce même 2e Bataillon de 1959 à 1962, dans sa fonction de bataillon aéroporté, puis commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean de 1966 à 1968, puis du nouveau 5e Groupement de combat de 1968 à1970.  Par la suite, il sera entre autres Sous-chef d’état-major de la Défense pour le Renseignement et la Sécurité, avant de terminer sa carrière militaire en tant que chef de la coordination de la contribution militaire aux Jeux olympiques de Montréal.
En 1987, le Royal 22e Régiment l'honore de la fonction honorifique et protocolaire la plus élevée au Régiment, celle de "Colonel du Régiment", fonction qu’il assume jusqu’en 1992. 
Le Major-général Reid était officier de la Légion d'honneur depuis 1995 en reconnaissance de sa participation aux opérations de la libération de la France au cours de l'été 1944 et pour son éminente contribution à la mission édicative du Mémorial de Caen en sa qualité de président de la Fondation canadienne de la Bataille de Normandie.
Les funérailles militaires du Major-général Roland Reid se sont tenues en l'église Saint-Viateur de Montréal le samedi 6 juin 2015.
"Je me Souviens"


Une rencontre instructive

Le président Jean-Pierre Villeneuve a eu récemment l'occasion de s'entretenir avec le général de birigade (2S) Daniel Schaeffer, membre du groupe expert Asie 21 à l'occasion d'un souper - conférence. Le général Schaeffer était de passage à Québec pour un colloque à l' Université Laval à l'invitation de Patrice Dallaire, diplomate en résidence aux Hautes Études Internationales. Le président était accompagné de notre camarade Robert Normand.
La capitaine de vaisseau Jill Marrack, commandante adjointe de la Réserve navale au Canada avait également tenu à assister aux échanges sur les situations de tension en Mer de Chine.
Le président a aussi pu échanger avec le conférencier, premier attaché de défense français,  sur leur expérience commune du Vietnam . Une belle soirée.


Hommage aux vétérans

L'année 2014 a connu aussi les célébrations du 70ème annibversaire du débarquement du 6 juin 1944. A cette occasion, le président de la République a voulu honorer les vétérans alliés qui ont participé aux combats pour la libération de la France. Différentes cérémonies ont eu lieu au Québec.

Au mois de septembre, une émouvante cérémonie s'est tenue à Rimouski dans les locaux du Régiment des Fusilliers du Saint-Laurent. Notre camarade, Jean-Robert Zonda , délégué du Souvenir Français au Canada, a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur aux vétérans Georges Bernard et William Malenfant.

Le 26 juin 2014, à l'occasion de l'escale du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral au port de Québec, monsieur l'ambassadeur Zeller présidait la remise de l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur à monsieur Louis Godin, vétéran de la seconde guerre mondiale et ancien du Royal 22ème Régiment.

La dernière cérémonie vient de se tenir à Gaspé, en présence de nombreuses personnalités et d'une garde d'honneur des Fusilliers du Saint-Laurent. ce samedi 7 février 2015.Le délégué général national pour le Canada du "Souvenir français" remettait les insignes de chevalier à messieurs Émilien Dufresne et Harris Mullin pour leur participation à la libération de la France lors du debarquement de Normandie du 6 juin 1944.


Lancement du Fonds Antoine Ayoub,

Le lundi 8 décembre 2014, au pavillon La Laurentienne de l'Université Laval, la doyenne de la Faculté des sciences sociales, madame Caroiline Senécal, a procédé  au lancement du Fonds Antoine Ayoub qui permettra de promouvoir l'excellence dans le domaine des études économiques. La cérémonie a eu lieu en présence notamment de madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro et de messieurs Antoine Ayoub, professeur émérite au Département d'économie de l'université Laval et Gérard Gaudet, professeur émérite au Département des sciences économiques de l'Université de Montréal.
Madame Brochu a délivré, en particulier, un émouvant témoignage de gratitude envers son ancien professeur.
Dans son adresse de remerciements, notre camarade Antoine Ayoub, visiblement ému des marques de reconnaissance reçus et heureux de l'achèvement d'un dossier qui lui tenait à coeur,  a pu évoqué la situation actuelle des cours de l'énergie, en donnant un éclairage lumineux sur les raisons économiques et géopolitiques qui entraînent aujourd'hui les cours du pétrole à la baisse,


Rencontre de deux Ordres.

Le 3 novembre dernier, le président de l'Ordre national du Québec rencontrait le Grand Maître de l'Ordre de la Légion d'honneur, le président de la république, à l'occasion du voyage officiel de ce dernier au Canada.


Expédition de Bernard Voyer.

Notre ami Bernard Voyer a décidé de prolonger l'hiver en accompagnat une expédition au Pôle nord magnétique.Cette expédition est organisée par True Patriot Love (http://truepatriotlove.com), fondation créée dans le but d’amasser des fonds pour les organismes caritatifs qui soutiennent le bien-être et le moral des membres des Forces canadiennes, des vétérans et de leur famille. Des gens du milieu des affaires accompagnés par quelques militaires des Forces canadiennes de retour de mission seront donc de ce voyage polaire. Au Nunavut, près du Pôle, cette expédition de 12 jours se fera en totale autonomie où chaque skieur trainera tout l’équipement nécessaire afin de parcourir les 120 km sur la banquise. Froid, vent et peut être l’ours polaire seront au rendez-vous.

L’objectif sera d’atteindre le Pôle Nord magnétique. L’expédition partira là où le Pôle Nord magnétique se trouvait en 1993… l’année où Bernard l'avait atteint! Un beau retour dans ce paradis polaire!
 
Il sera possible de suivre l’expédition (carte, photos et textes) sur le blog de l’expédition :
truepatriotlove.com/live-expedition-blog.


Lancement du livre de John Porter

Ce mardi soir 26 novembre 2013, les Presses de l'Université du Québec et l'ENAP procédaient au lancement du livre de notre camarade John Porter, "Devenir un leader culturel, récit d'un réveur pragmatique".
Historien d'art et muséologue de formation, John est aujourd'hui président du conseil d'administration de la Fondation du Musée national des Beaux-arts du Québec et commissaire pour son projet d'agrandissement.
Il livre ici un autoportrait coloré et passionné ponctué des observations et des commentaires de Natalie Rinfret, professeur à l'École nationale d'administration publique et titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public.
L'ouvrage sera disponible dès le 4 décembre dans toutes les librairies et notre ami tient à préciser que tous les droits d'auteur seront reversés intégralement à la Fondation du Musée national des Beaux arts.

Campagne de financement pour les bourses de la Légion d’honneur-Québec

Souhaitant pouvoir disposer d’une dotation permanente pour assurer la pérennité du programme de bourses d’excellence, l’association a créé, en décembre 2012, une Fondation à cette fin. Ce 1er octobre 2013, le président Villeneuve et Pierre Lavallée, administrateurs de la Fondation, ont officiellement lancé la  campagne de financement, en particulier auprès des membres de l’association. Il faut rappeler que le fonctionnement de la Fondation est encadré et géré par la Fondation communautaire du Grand Québec. Tous les dons sont déductibles d’impôts et les reçus sont acheminés par la Fondation communautaire du Grand Québec.

Lettre aux membres pour la fondation

L’éditrice Anne Sigier reçoit les insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur 

Fondatrice de la maison d’édition qui porte son nom, créée en 1975 avec son mari, Monsieur Jacques Sigier, et axée sur la diffusion d’œuvres à caractère philosophique et religieux, Madame Anne Sigier a reçu, le 10 septembre, les insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Nommée au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite en 1992, puis chevalier des Arts et des Lettres en 1998, Anne Sigier, qui est arrivée au Québec le 8 décembre 1972 en compagnie de son mari et de leurs quatre enfants, a connu un parcours exemplaire d’immigration réussie. Cette nouvelle distinction vise à souligner le soin qu’elle a apporté aux relations franco-québécoises. Au cours de sa longue carrière, elle a en effet su établir des liens étroits avec les distributeurs français et elle également su faire connaître des œuvres d’auteurs français au Québec. Elle a ainsi publié une centaine d’auteurs français qui, grâce à elle, ont trouvé une large diffusion au Canada. Elle a également assuré en France la diffusion d’un nombre équivalent d’auteurs québécois.
« Cette nomination au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur récompense son apport à la diffusion de la culture française en Amérique du Nord, son grand rayonnement moral et son combat pour l’humanisme dans le monde d’aujourd’hui », a souligné Monsieur Nicolas Chibaeff, Consul général de France à Québec.


Photo Samuel Tessier
Jean-Claude Olivier, frère d’Anne Sigier, le général Frédéric Dequen, Nicolas Chibaeff, Consul général de France, Anne Sigier et son mari Jacques Sigier